top of page

Le concour "Hobbit Fan Contest"

Tout commence le 19 Septembre 2014 grâce à une publication Facebook sur la page de NRJ:

"NRJ et Warner Bros France présente: Le Hobbit Fan Fellowship Contest. Tentez de gagner un voyage en Nouvelle Zélande, décors naturel de la Terre du Milieu, avec Air New-Zealand et Tourism New-Zealand. Et assistez à l'avant-première officielle du dernier volet de la saga du Hobbit en compagnie du réalisateur Peter Jackson. Pour participer, rendez-vous sur nrj.fr"

Whaou !!!! Un voyage en Nouvelle Zélande! Génial c'est mon rêve!

Je clique directement sur le lien en dessous de la vidéo et je me lance dans ce petit jeu promotionnel.

NRJ hébergeait en fait la page du concours, et Warner Bros France avait adapté le règlement officiel pour notre pays. Oui parce que c'est un concours mondial soutenu par Peter Jackson! Voilà comment gagner le voyage:

Relevez les 4 épreuves et faites partie des 5 premiers en France

  • 1ère épreuve: Publier une carte postale à Peter Jackson sur Twitter

Ça commence mal, je n'utilise pas beaucoup Twitter. Et mon compte précédent a été piraté. Mais je fais quand même l'effort et je parviens à publier ceci:

"Hey Peter. Mon rêve est de jouer du Tin Whistle (flûte Irlandaise) sur une verte colline de la comté"

Il fallait en plus faire retwitter jusqu'à 20 fois notre carte postal pour avoir le plus de "pièces" possible. Les pièces seraient utilisées pour faire un classement.

J'ai donc fait la connaissance de beaucoup de monde sur Twitter par ce que je les aidais à retwitter leur cartes et eux m'aidaient en retour. Nous étions des milliers de fans de divers pays qui jouaient au même jeu. Tout ça sur le Hashtag #HobbitFanContest

J'ai aussi connue Melu à ce moment-là.

Une autre fille m'a même remercié pour ça:

Bref, j'ai vraiment eu le sentiment de faire partie d'une grande communauté. On s'aidait entre nous et c'est ça qui nous faisait plaisir.

Et là surprise! Le lendemain je retourne sur le site d'NRJ:

1er du classement !!! Incroyable! Je démarre super bien le concours! :-D

Ce classement m'a donné confiance en moi. Et quelque part, je me suis dit que c'était peut-être possible. Il ne fallait pas que je me fasse doubler! Allez on continue!

  • 2ème épreuve: Répondre à un QCM

Le genre de questionnaire qui vous fait regretter de participer. Autant la carte postale c'était facile. Mais là on rentre directement dans une épreuve de malade! Il y avait 10 questions sur la Nouvelles Zélande. Elles étaient très difficiles même en cherchant sur Google!

J'ai dû y passer la soirée, parce qu'il n'était pas question que je fasse une mauvaise réponse.

Finalement, je finis l'épreuve avec un 9/10 !!! Aaaarg bon tant pis.

A l'attribution du résultat, on devait partager notre score sur Twitter et le faire retwitter jusqu'à 20 fois (encore).

Mais là horreur!!! J'ai dû cliquer sur la touche "retour en arrière" de mon navigateur. La publication de mon score sur twitter n'a pas marché!!!!

Noooooon mon précieux !!! ToT

Ce qui m'a empêché de gagner plus de pièces. C'était une catastrophe, j'avais perdu ma première place au classement. (Je suis passé 7ème)

Sans même chercher à contacter l'organisateur du concours, j'étais surtout très vexé de ce qu'il s'était passé.

Oui au passage, je suis quelqu'un de très susceptible :-)

  • 3ème épreuve: Réaliser une vidéo

Allez, c'est le moment de se ressaisir! Chaque épreuve élimine les fans les moins motivés. Il faut que je remonte dans le classement! Après tout ce temps passé, je dois faire une vidéo qui envoie du lourd!!!!

Il fallait faire une vidéo de 2 minutes en parlant de "notre plus beau souvenir" de la Terre du Milieu. Beaucoup de consignes ont été données comme l'interdiction d'utiliser du contenue protégé (musique, images, marques, etc...).

Ça tombait bien, j'étais tout seul chez moi ! J'ai donc pris ma caméra, enfilé ma tenue médiévale, et réalisé ce petit montage, partagé sur Youtube:

La honte !!!! Je ne m'étais jamais filmé auparavant.

Je me suis dit que ça serait plus agréable d'ajouter une musique de fond en jouant du Tin Whistle et de la guitare.

Comme je n'arrivais pas à retenir tout mon texte, j'ai utilisé un mode d'édition vidéo par petites séquences comme les Youtubers (cf: Salut les Geeks, Minute Papillon, ...etc)

Je parle très vite et ça donne un côté dynamique à la vidéo.

Nous n'étions pas obligés de partager la vidéo. Celle-ci est restée secrète très longtemps. Je ne l'avais montré à personne :-D

  • 4ème épreuve: Partager une image

Rien d'extraordinaire. Il fallait partager un artwork et le faire retwitter jusqu'à 20 fois (oui encore).

J'ai terminé cette épreuve avec une pointe de démotivation. Car en cherchant sur Youtube, beaucoup de gens avaient fait des vidéos incroyables, très créatives et amusantes.

Mais très peu de Français étaient arrivés jusque-là. J'avais encore toutes mes chances!

L'e-mail du 2 Octobre 2014

Je rentre de la Fac et je reçois cet e-mail qui me félicite et m'informe que je suis "gagnant potentiel". Si qualifié, je gagnerais le voyage en Nouvelle Zélande.

Il fallait répondre rapidement (au plus tard le 7 Octobre).

Là je me dis que c'est bon signe. Le jury a dû sélectionner les meilleurs vidéos et il ne me reste qu'une dernière étape avant le résultat finale!

Puis s’enchaîne une suite de mail avec ce fameux contact. Elle me demande de lui envoyer mon passeports etc...

Le Hashtag #HobbitFanContest

Après quelques jours d'attente l'excitation monte. Je refuse de m'imaginer avoir gagné pour ensuite découvrir avoir perdu. Je ne pensais plus qu'à ça. Je passais des heures à suivre #HobbitFanContest sur Twitter pour avoir le plus d'information.

Et là j’aperçois des étrangers qui prétendent avoir gagné parce qu'ils ont reçu l'e-mail. D'autres attendent encore cet e-mail. Il y a des gens hyper tristes. Mais que ce passe-t-il?!!!!

J'envoie un Twitte pour demander ce que c'est que d'être gagnant potentiel. Et là plusieurs personnes me félicitent, et diffusent mon nom sur Twitter.

Encore une fois je refuse de me déclarer gagnant tant que je n'ai pas reçu de réponse claire. Oui je suis aussi pessimiste.

Le groupe Facebook

Je reçois un message de Maria. Une participante Swedoise très gentille qui me propose de m'inviter dans un groupe secret sur Facebook.

Incroyable, il y a dans ce groupe une quinzaine de personnes ayant reçu l'e-mail (dont Melu).

Maria me présente, et tous me souhaitent la bienvenue.

Ce groupe existe toujours à l'heure actuelle. Il a permis à notre communauté de communiquer entre nous avant notre voyage.

Ça sent très bon la victoire.

L'annonce des résultats

Et voilà enfin le moment que j'attendais le plus. Le site sur NRJ n'existe plus. Une page officiel est ouverte annonçant au publique les noms des vainqueurs.

Je reçois (pratiquement) en même temps un mail officiel.

Mais ça y est je fais partie des gagnants du HobbitFanContest!

Utilisez la clé pour commencer le voyage.

Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Icône de l'application Instagram
bottom of page