top of page

7ème jour: Wellington

Voilà le dernier jour. La conclusion de cette incroyable aventure. Nous partons à 7h45 ce matin pour prendre l'avion. Comme à son habitude Air New Zealand nous a préparé un avion privé. Bye Bye Queenstown! On s'envole pour Wellington la capitale et 3ème plus grande ville du pays. Maintenant on replonge dans l'univers Hobbit.

 

On arrive à l'aéroport de Wellington. Tout de suite on a l'impression d'entrer dans un parc à thème "Seigneur des Anneaux"

Quand on arrive dans le hall d'entrée, c'est avec une forte impression qu'on découvre les modèles géants accrochés au plafond. Ce sont les créations de Weta Workshop.

Weta Workshop est l'entreprise d'effet spéciaux et le créateur de costume, d'armes et maquettes ayant notamment participé au Seigneur des Anneaux et au Hobbit, mais aussi au monde de Narnia, King Kong 2005, Avatar, ...etc

Il y a le géant Gollum installé en Octobre 2012.

Et il y a les deux aigles dont l'un monté par Gandalf installés en Décembre 2013. Leur réalisme est bluffant!

Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'il y a une personne spéciale qui nous attendait là. Richard Taylor! C'est le directeur de Weta.

Richard Taylor nous souhaite la bienvenue

à Wellington. C'est un véritable honneur

d'être accueilli par une personne si distinguée. Et il reste très humble avec son succès car Peter Jackson et lui sont les deux piliers des deux trilogies. Ils ont conçu ensemble l'adaptation cinématographique de la Terre du Milieu, et c'est grâce à leur talent que nous sommes tous fans du Hobbit!

 

marque page 22
Anchor 22

Richard Taylor nous a préparé une petite surprise.

Si il est ici c'est pour nous dévoiler la 3ème création de Weta conçu pour l'aéroport de Wellington.

De gros draps noirs couvrent une forme géante. Certain ont déjà deviné...

... et oui !!! C'est Smaug le dragon sous la montagne! Véritable star surtout à la fin du deuxième film.

Tout le monde se met à hurler à la vue de cette structure. Car en plus d'être réaliste, elle est animée! Ses yeux s'ouvrent, se referment, et de la fumée sort de ses narines. Cette tête de Smaug va avoir beaucoup de succès ici!

Trop marrant ce petit qui tape l'incruste!

On prend le bus direction les studios de Weta.

J'attendais de voir ça avec impatience!

Notre groupe des "Nains" commence par le "Weta Workshop experience". Les artisans de chaque atelier sont là pour nous faire découvrir leur façon de travailler et les secrets de leurs créations.

L'atelier prothèse. Ici Zoé (d'Angleterre) se fait poser des oreilles de Hobbit. 

On parcourt plusieurs salles dédiées aux visiteurs. Mais dans l'atelier d'arme et armure, les photos ne sont pas autorisées

Là, je viens d'enfiler (avec difficulté quand même) l'avant-bras en silicone de Dwalin

Le réalisme des prothèses et des armures est bluffant. Nulle part ailleurs on ne peut voir une collection d'artisanat fantastique aussi large et détaillée.

Le forgeron nous parle de "Dard" la dague de Bilbon

Le chimiste, qui prépare le faux sang

Il nous laisse même quelques bouteilles

La confectionneuse de cotte de maille

Très sympathique, elle nous fait essayer le montage de maille annulaire en plastique. On peut repartir avec notre oeuvre!

On s'amuse vraiment

comme des gamins,

mais c'est ça qui est

génial. Le Staff

nous encourage

même en nous prêtant des accessoires.

marque page 23

Une sonnerie retentit, c'est le moment de changer. Dommage c'était un peu court. Maintenant on passe à l'atelier principal. Là aussi les photos ne sont pas autorisées. Ca ressemble à un hangar mais tous les murs sont blancs et il y a énormément de créations exposés dessus. Des armes, des masques, des dessins, des croquis ...etc. Il y a de tout, Hobbit, Narnia, Tintin, et plus.

Anchor 23

Image trouvée sur internet

Il y a aussi cette fameuse imprimante 3D qui leur permet de faire des moules

Enfin, on termine avec un tour au "Weta Cave" c'est la boutique accessible au publique qui vend les figurines et accessoires officiels de Weta.

Les prix sont élevés mais la qualité est exceptionnelle.

À l'extérieur, il y a les superbes statues des trois Trolls que l'on voit dans le "Hobbit: Un Voyage Inatendu"

Team Dwarves !!!!

12h00: Le bus nous emmène au Roxy Cinéma où un buffet nous attend.

La décoration est très "années 30-40". Le hall est plein, mais on se trouve un peu de place sur les fauteuils pour manger. Ils ont aussi un petit stand de glace et friandises.

Il se trouve que ce n'est pas ici où nous verrons la projection de

"La Bataille des cinq armées". Mais nous nous installons dans la salle de cinéma, et assistons à une petite présentation de quelques techniques cinématographiques utilisées pour le Hobbit et des anecdotes amusantes.

Ils y a des choses intéressantes, bien que je n'aie pas tout compris. On comprend que le traitement d'image virtuel demande beaucoup de travail.

La présentation terminée, l'équipe du cinéma nous distribue des petits cadeaux comme des porte-clés weta, des bons de réductions sur le site, et un morceau de péllicule du seigneur des anneaux. Ça c'est collector!

Michael reçoit sa péllicule

marque page 24
Anchor 24

4h00: On est hyper à la bourre! Le bus doit nous ramener à l'hôtel où nos valises nous attendent. Et on a 20 minutes pour nous préparer!

C'est la bousculade dans le hall de l'hôtel. il faut retrouver nos valises et il y a la queue pour l'ascenseur.

 

Mais tout va bien! Je monte rapidement avec ma grosse valise. Dans le chambre je m'enfile une chemise et me recoiffe. C'est bon je suis prêt!

On a pour consigne "costumes are encouraged"

Dans le couloir, je croise des gens déguisés! ... qu'est-ce qu'ils entendent par "costume"? ...

 

En fait il se trouve qu'il y a des gens qui ont choisis la tenue chic, et d'autres qui ont choisi le déguisement. Ça fait bien rire tout le monde!

17h00: Ça y est, le moment est arrivé. Tout le monde laisse son appareil photo dans sa chambre. Il est temps que nous nous rendions à "Park Road Post". Le cinéma haut de gamme privé de Peter Jackson.

Il y a un apéro dinatoire très classe dans la salle de réception. J'ai la surprise de revoir les médias Français qui viennent de passer une interview avec Peter Jackson! Mais ils assisteront simplement à la présentation avant le film.

 

On est d'ailleurs tous très impatient de le voir.

 

J'ai apporté avec moi, "L'Encyclopédie du Hobbit". Un bel ouvrage qui détail les personnages et les lieux du monde de Tolkien. J'y ai collé une photo de Peter Jackson et si j'en ai l'occasion, j'espère vraiment pouvoir lui demander un autographe.

 

La séance va bientôt commencer. Tiens! Deux jeunes hommes (25-30ans) s'incrustent dans notre groupe. Ils parlent Français! En fait ce sont deux techniciens de Peter Jackon qui travaillent actuellement sur le Hobbit. Oui deux Français participent au film! Ils s'occupent à ce que j'ai compris de l'étalonnage, c'est le traitement de la balance des couleurs. Pas mal non? On discute un peu avec eux. Ils ont vraiment de la chance de travailler sur un projet mondial comme celui-ci.

 

18h30: La séance est ouverte! Après un passage devant la sécurité qui est obligé de nous faire une fouille. Je m'installe donc sur un fauteuil rouge. Et en regardant à l'arrière, cinq places sont notées "Reserved"

La salle se remplit petit à petit. Les médias prennent les places tout en bas.

Il y a une petite présentation au début. Puis l'annonce des invités spéciaux: Richard Taylor, et Jed Brophy

 

L'acteur qui joue Nori

marque page 25
Anchor 25

Et enfin, celui dont tout le monde attends! Peter Jackson!

Toute la salle se lève et acclame dans un tonnerre d'applaudissements le réalisateur barbu.

 

Les gens ne s'arrêtent pas d'applaudir. Il faut dire aussi que le suspense était énorme jusqu'à maintenant. J'ai encore du mal à y croire. Pourtant il est exactement comme je l'ai imaginé: En style décontracté, un mug de thé à la main. À un détail près, il est pieds nu!

 

Quand tout le monde s'est un peu mieux calmé. Nous commençons une séance de Questions-Réponses avec lui (Pour ceux qui lèvent la main et qui parlent couramment Anglais bien sûr).

 

Puis Kyle en profite pour lui offrir notre carte personnalisée (voir 5ème  jours). Il avait l'air ravie, mais voulais nous faire comprendre avec humilité que son travail c'est avant tout de la passion et que lui-même il est simplement comme nous ... un fan de Tolkien.

 

La séance peut commencer. Les médias doivent maintenant quitter la salle. Je vois Julie qui nous fais un signe d'adieu. C'est triste, nous nous quittons à ce moment-là.

 

Peter prend place au centre de la salle entre Arwen (qui je vous rappelle a trouvé l'anneau à Queenstown) et Eriko (du Japon) qui a la chance de fêter son anniversaire ce jour-ci. Natsumi est assise à ses côté.

marque page 26

Le film peut enfin commencer. Cette sensation de faire partie des premiers au monde à voir le film est absolument génial. Je savoure chaque seconde du film! Et toutes les 5 minutes je tourne la tête pour être sûr que Peter Jackson regarder le film. Dire qu'il n'est qu'à 5 mètres de moi!

 

 

 

Cette projection a quand même une petite particularité qui fera sourire tous les fans présents dans la salle. On est à un mois de la sortie mondiale du film et évidemment il reste encore quelques fignolages....

Et bien il se trouve que la moitié du film n'est pas finit!   :-)

 

Ce qui nous a permis de voir des scènes sans effets spéciaux, ou avec des personnages couleurs en 3D. Certaines scènes sont juste remplacées par des textes flottants (exemple: "orc army"), ou sont carrément brutes avec le fond vert... etc.

Anchor 26

Mais ça n'a pas d'importance pour moi. L'histoire est là, et c'est une chance exceptionnelle de visionner cette oeuvre qui a le mérite de respecter l'univers de Tolkien. Donc c'est pardonné!

21h30: Le film est finit. Tout le monde applaudis très fort en signe de remerciement pour Peter Jackson.

 

La séance finit par un petit discours de fin de Peter. Et une séance d'autographe pour les 150 personnes présentes dans la salle.

Je salut vraiment le courage de ce réalisateur. Car il est très fatigué, mais fait l'effort de nous voir chacun d'entre nous.

Je suis tellement content d'avoir son autographe!

Je conserverais précieusement ce livre comme une relique! Haha

Un par un nous sortons de la salle de cinéma. En attendant dans le hall on discute de nos impressions sur le film.

Quand tout le monde a eu son autographe, le Staff nous distribue des drapeaux (comme ceux de Hobbiton) mais en vert.

Pour une dernière fois nous faisons une photo de groupe.

Très belle photo (on ne me voit pas sur celle-là)

Voilà, ainsi notre aventure se termine ici. Les bus nous ramènent à notre hôtel. Et je passe une super nuit à rêver de Hobbit.

La vidéo de Tourism New Zealand Day 5

bottom of page